Oct 23, 2015

Lecture : Nobles Paysans - La Petite Mort T3


Commençons ces dernières lectures avec un format manga pour changer : Nobles Paysans d'Hiromu Arakawa, je lis peu de mangas à vrai dire, je ne sais pas pourquoi, mais avec le temps je me décroche de ce genre de format. Les séries sont souvent trop longue, et font durées les histoires au point d'en devenir ennuyeuse, du coup j'ai toujours peur de me lancer dans une série pour la voir devenir quelques choses qui ne me plairait pas. Ma dernière série pour laquelle j'attendais impatiemment les tomes était Switch Girl, c'était ma petite lecture drôle que j'attendais et au final cela a duré plus longtemps que ce que j'attendais. Bref cette fois pour vous dire que ma petite série du love maintenant c'est Noble Paysans. A vrai dire, il n'y a pas vraiment d'histoire et c'est quelques choses d'un peu plus personnelle que ce que l'on peut voir d'habitude avec ce genre de format. Il s'agit de Madame Arakawa qui raconte ces anecdotes de la ferme, et c'est un délice, en plus d'apprendre de nombreuses chosess sur l'agriculture et sur l'histoire d'Hokkaido, (choses que l'on peut surement apprendre aussi en lisant Silver Spoon, qui est un de ces manga actuelle à ce sujet) ce petit manga est surtout à mourir de rire, Arakawa est une mangaka qui a un humour complètement absurde et qui sait se détacher des choses, je dois vous l'avouer, si j'ai commencé à lire Full Metal Alchemist au départ, c'était surtout pour comprendre les blagues lors de ces bonus. Et bien Nobles Paysans c'est comme un gros carnet de bonus déjanté de la vie de Mme Arakawa. Je trouve cela dingue qu'après autant d'anecdotes elle en est toujours autant à raconter, sa vie en est vraiment faite de tout un tas, toutes plus incroyables les une que les autres. Je ne sais pas a quelle point elle remanie ou enjolive certaines histoires, mais tout est si burlesque et incroyable que je n'ai pas envie de douter de sa véracité. Bref, je vous le conseille fortement, même si vous n'êtes pas friand de l'univers de l'agriculture, comme moi à vrai dire, on apprend des choses de manière ludiques et drôle, et on ressent et comprend mieux les ressentis des agricultures face à différentes situations/règlementations.

Restons dans l'humour, on va finir par croire que je ne lis que ça, j'ai donc acheté le dernier tome de la Petite Mort. Ayant lu les 2 premiers et sachant que le 3eme est le fin dernier je ne pouvais passer à coté (et puis, c'est du Davy Mourier, et à la maison on a toutes ces BD). Bon je dit que c'est drôle, mais si vous connaissez Davy et que vous avez vu le titre vous vous doutez que c'est pas aussi lol que ça. Je ne raconterais pas l'histoire de ce Tome3 car je n'ai pas envie de spoil, je vous inciterais plus à lire les premiers, qui raconte donc l'histoire de l'enfant de la mort. C'est drôle et triste à la fois, comme à chaque fois que Davy tente de faire des trucs drôle enfaite. Le T3 met donc La "petite" mort face à l'age adulte, et ces nombres de questionnements liée à cette age là qui en ressort. Je l'ai lu vite, trop vite, ça m'a presque déçue sur le coup, j'en aurais presque voulu plus, l'histoire c'est passé trop vite et je pensais que ça allait jouer sur mon empathie face au dénouement, mais au final non, je dois vous l'avouer. La fin m'as fait pleurer. Alors oui je m'y attendais, mais pas forcément de cette manière, la fin m'a émue et m'a beaucoup touché, elle était beaucoup moins triste que ce que j'avais pu imager, au contraire, son petit coté romantique m'a achevé. Ce T3 m'a donc fait beaucoup moins rire, mais il fallait clore cette histoire d'une certaine manière et le passage à l'age adulte me parait difficile à faire passer avec humour. Surtout quand on compare le reste du travail de Davy Mourier, ce questionnement n'est jamais amené avec humour, sans spoil, pour ceux qui connaissent la fin de Nerdz, vous comprendrez. De plus j'ai trouvé les thématiques intéressante et pas forcément amené lorsque l'on parle de l'age adulte, alors oui on parle de responsabilité etc, mais la le questionnement sur sa vie futur, sur le choix d'avoir des enfants, sur l'ingratitude de sa famille, sur l'injustice, le monde du travail et de l'administration m'a paru intéressante. Si vous êtes un peu jeune je ne sais pas si ces questionnements, réflexions et peur vous toucheront vraiment, mais en attendant il y a toujours quelques blagounettes et parodie de notre univers qui vous feront rire.

Certes il s'agit d'un petit article, en espérant qu cela vous donnera peut etre l'envie de les lire. A bientot pour de nouveaux articles!

No comments:

Post a Comment