Oct 15, 2015

Lecture : Calvin & Hobbes - L'Odieux Connard



Étonnamment je ne l'avais jamais vu lu auparavant, mon amie l'Ananas as plus ou moins crier au scandale quand je lui ai annoncé que j'avais commencé à lire Calvin et Hobbes et que je ne découvrais cela que maintenant. Il faut dire que cela as fait partie de son enfance, mais que voulez vous, dans ma petite bibliothèque , (j'entends bien celle de ma ville, celle que j'ai dévalisé pendant très longtemps et que je connais que de trop) et pourtant je n'avais jamais vu cette BD. Remarque, il faut dire que ce n'est pas spécialement une lecture pour les enfants, alors ce n'est qu'une meilleure découverte, hum, mon argument ne tiens pas? Et bien tant pis!

Alors oui j'aime cette BD, mon rêveur romantique (je crois que je vais finir par l'appeler Mon Renard, c'est plus court je crois) a trouvé le tome 1 qu'ils ont réédité et c'est avec plaisir, j'aime beaucoup les sujets abordés, l'absurdité de Calvin sur tous un tas de sujet tel que la mort et, bien sur, ses perspectives par rapport à ça, l'avenir et le futur étant quelques choses de très abstrait pour lui, et il nous ramène à son univers et sa manière de penser d'enfant. Calvin n'est pas un enfant qui ment pour se défendre de ses bêtises, même si certes, il en fait parce que ça l'amuse, la plupart sont de véritable histoire tel qu'il les as vécu, et c'est ça qui est adorable et qui nous replonge dans ce monde qui nous parait parfaitement logique et cohérent, alors que maintenant ils nous serait impossible de faire abstraction de tous le monde qui nous entoure pour s'en amuser.
J'ai beaucoup rigolé, j'ai été très ému par ses différentes histoires, sa naïveté et son intelligence. J'ai vraiment envie d'en lire la suite au plus vite. L'enfance est un sujet que j'aime particulièrement surtout quand celui-ci est réussi et nous fait nous même retombé en enfance. Calvin est un véritable enfant, ce n'est pas un de ces faux adulte qui se fait ses fantasmes d'une vie d'enfant insouciante et uniquement créé de bêtise gratuite. Je n'ai pas vraiment parler du style de dessin mais je pense qu'il n'a rien à lui dire, il est juste comme il faut, mignon et parfaitement cohérent, assez simple pour plaire à tous et laisser tout le monde se reconnaitre en ce petit Calvin.
Bref, une très bonne lecture que je ne peux que conseiller des milliards de fois, je sais que je prendrais plaisir à le relire encore une fois et peut être même encore d'autre.


Et avec une transition qui parait un petit peu bizarre, mon Renard m'a aussi ramené le livre de l'Odieux Connard, et enfaite si, il y a une transition : j'ai rigolé. J'ai vraiment éclaté de rire à de nombreuses reprises, ce qui franchement je l'avoue, j'adore lire, j'adore ce que cela me créé mais je rigole très peu lorsque je lit, et pourtant là, grosse rigolade en perspective. Bon il faut dire que l'Odieux connard c'est pas une histoire de fiction, c'est juste ce personnages odieux et méchant qui détruit et chronique tout ce qu'il y a de plus absurde, cruelle et bien sur, plus c'est connu, plus ça as fait le buzz et mieux ça marche. On a lu un article de l'Odieux Connard, on sait forcément qu'elle sera le ton employé, mais ces critiques, quoi que toujours très méchante, ont un sens et une explication. Bref, j'ai apprécié le lire, les rubriques sont courtes et tout n'est pas inédit par rapport à son blog mais, une très bonne lecture que j'ai fait en... 2 jours, enfin moins de 24h en tout cas.Bref les enfants, vous aimez les gens méchants, les critiques cinéma bien foutu, les critiques de la société sur les incroyables sites de séduction ou les blogs modes, l'Odieux Connard vous plaira.

Sur ce, à bientôt pour un nouvelle articles!

No comments:

Post a Comment