Jun 17, 2016

Fight Club

Bon, les enfants, il est temps de faire un petit coming out, j''adore les paillètes, le rose, les licornes tout ça, mais bordel ce que j'aime la violence, le trash et le creepy, mais pas le gratuit. J'aime quand ça torture l'esprit, quand ça vous met mal à l'aise et retourne les boyau. J'aime quand je termine une oeuvre la poser et me dire "Putain de bordel de merde" (oui j'adore dire des gros mots aussi) dans ma tête et juste pas savoir quoi en penser et en même temps en penser trop. Et Fight Club, c'est tout ça pour moi.

Dat Style

Tu sais quoi Bro, le film il date de 1999, et si tu ne l'as pas vu, vas y, cours regardez ce putain de film. Et tu ne le verra absolument pas vieilli du tout. Que ce soit dans sa qualité, ses références ou son propos, tout est si dingue et actuel que t'as du mal à te dire que ça date de 99 et qu'a l'époque j'entrais juste en primaire. Moi quand j'ai vu ce film, je l'ai vu une première fois, puis une deuxième, puis une troisième. Et crois moi que je suis pas prête de m'arrêter. J'aime son twist de fin (sans spoil promis), parce que sachez le, si vous connaissez la fin, ça va pas vous gâchez le film, mais vous allez raté un bon truc. Un beau twist bien fait qui ne ressemble pas a un deus ex machina qui sort de nul part et qui explique tout et rien (Insaisissable *kof kof*). Celui là il est beau, il est cohérent avec tout le reste du film et c'est ça qui fait que de le revoir apporte toujours de nouvelles chose, la deuxième lecture étant donc une ou le film s'ouvre à toi, il ouvre ses portes. Et bien sur je vous parle de ce qui "semble" être le plus cool dans ce film, mais ce ne sont pas les uniques perles, il y en tout plein. Les références comme Starbuck, Ikea, le personnage principale banale au possible qui renforce tout l'aspect psychologique de l'histoire. La créations du Fight Club, les grosses mandales, l'idéologie, l’anarchie, l'autodestruction, tout ceci est incroyablement jouissif. Trop de phrases culte et awesome dans ce film. Et puis, qui n'a pas envie de voir Bradd Pitt jouer une tête à claque avec des manteau en vison et des débardeur en résille orange. Le film est beau, on joue avec le 4ème mur plus d'une fois, y'a des partie pris complètement assumés, et rien que de vous en parler j'ai envie de le revoir.

My life
 Puis y'a quelques mois, j'ai appris la sortie de Fight Club 2, j'ai tellement saoulé mon entourage avec cette nouvelle, que mon Chéri me l'a offert le jour de sa sortie. Car oui cette fois il s'agit d'un comics, au début je me disais "hum pourquoi pas", puis j'ai vu que c'était de Chuck Palahniuk et là j'ai dit "amen". Ce bonhomme c'est l'auteur de Fight Club, mais le roman, que j'avoue ne pas avoir lu quand j'ai lu le comics, mais je vais vous parler des choses dans l'ordre. J'ai trouvé le roman en Ebook très facilement, il fait un peu moins de 200 pages et qu'est ce que je pourrais vous dire de plus? Déjà que le roman date de 96 (bordel) et que toutes les choses magiques que vous avez vu dans le film, viennent bien du livre. Sincèrement si vous n’êtes pas très livre, sachez que le film est une incroyable adaptation, limite j'aurais du mal à trouver une meilleurs manière d'adapter ce bouquin. Le film va lier toute les meilleurs idées du bouquin pour les agencer et les mettre ensembles de manière logique tout au long du film, ainsi dans le film on ne retrouve pas certains personnages, certaines pensées du narrateur sont transformé en dialogue dans le film, des scènes sont un peu transformé. Même si mon plus grand regret sera que la rencontre avec Tyler ne se fait pas dans l'avion mais sur une plage nudiste dans le bouquin. Toi aussi tu voulais voir Brad Pitt sortir nu de l'eau sur une plage avoue. D'autre petit élément ne sont pas dans le film, le bouquin est plus déjanté avec plus de scènes plutôt absurde voir presque surréaliste, mais cela n'aurait qu'embrouiller le propos dans un film, alors que dans le roman toute ces petites scènes instaure une ambiance particulière, qui est tout de même incroyablement bien retranscrit dans le film. Je ne peux que vous conseiller de lire le bouquin, il se lie facilement et son écriture reste simple, sans forcément toucher des sujets simple et bateau bien au contraire,on comprend vite avec cette manière d'écrire c'est que ce narrateur tout ce qu'il y a de plus normal ça pourrait être toi, moi, mes voisins, le boulanger d'à coté. J'adore sa narration déstructuré avec des phrases récurrente, des pops volatiles qui arrive n'importe ou dans l'histoire, mais qui ne sont pas sans fondement ni sens, bien au contraire. On est dans les souvenirs, l'errance mentale et ça ce sent. Pour le moment je viens de finir de le lire (en 5 jours lewl), et croyez moi que je vais y retourner.


Tout comme Fight Club 2, autant bien finir. Alors je tiens à préciser que du coup Chuck Palahniuk n'est que le scénariste de l'histoire, on peut pas être parfait au point d'écrire une merveille pareille et savoir trop bien dessiner, essayer de repartir les talents s'il vous plait. Bref, la BD, je la trouve bien dessiné, elle est bien belle, elle est cool, c'est un comics assez récent, le découpage est SUPER COOL, et j'adore les procédé utilisé tel que des médicaments posé sur des cases, on franchit un 4ème mur en BD aussi. Et ça, moi ça me parle. La BD elle est dingue, elle part sur un truc complètement irréaliste, improbable, surréaliste. Mais c'est magique. Le propos du Fight Club sur l'anarchie et l'autodestruction n'est plus autant de mise, ce n'est pas forcément le point le plus important,même si le nombre de référence sont incalculable, on se rapproche plus d'une course contre Tyler et ces idées dinguo. C'est un bordel sans nom dans lequel je me suis perdu volontiers. J'ai beaucoup aimé l'anecdote que l'auteur veuille faire un comic plutôt qu'un nouveau roman ou film, car il ne voulais pas subit de comparaison, et effectivement ça parait difficile. Le fond de son propos et de sa réflexion reste la même, mais ici tout est agencé de manière à ce qu'on ne comprenne rien. Ou en tout cas pas autant qu'on le voudrait. Je pense que le comics ne sera pas apprécié par tout le monde, mais il a eu le culot de nous proposé autre chose, on reprend les même idées etidéologies, mais on ne raconte plus du tout la même histoire. Et moi, j'ai aimé. Et pour moi l'incroyable point bonus c'est que Fight Club 2 sortie en France es enfaite une intégrale du comics sortie, on peut donc profiter de l'intégralité des différentes couvertures en images Bonus à la fin du bouquin, et ça BORDEL OUI, surtout que ces couvertures sont d'une telle beauté.



No comments:

Post a Comment