Sep 13, 2015

Lecture : Moby Dick

J'ai décidé de pimper mes articles avec mes dessins aussi.

J'ai décidé depuis peu de me remettre à la lecture. J'ai donc essayé de lire pas mal de classique ou de grand noms. Il ne s'agit pas ici de ma première lecture, mais il s'agit d'une lecture que j'ai finit il n'y a que quelques jours. J'ai mit du temps à le lire : 700pages avec un petit 40pages /heure, pour vous donner une idée. Et en même temps, comme je vous le disais, je voudrais me remettre à gratter ma plume, de plus, ma pré-rentrée nous as légèrement fait comprendre qu'il fallait s'exercer à écrire. Voilà une bien bonne coïncidence. J'ai donc décidé de vous parler de ma lecture et de mon ressenti, tout en sachant que je ne suis pas une analyste très viable, mais plus une lectrice occasionnelle qui n'as jamais eu de véritable parcours littéraires à l'école.

C'est drôle parce que je n'ai pas spécialement réfléchi du pourquoi je voulais le lire. Pour dire vrai, il s'agit d'un livre libre de droit que j'ai trouvé, donc gratuitement, à télécharger pour ma liseuse. Cherchant des livres pour l'été je l'ai prit sans trop réfléchir. Et je crois qu'il s'agit surtout de curiosité, combien d'entre nous connaissent la véritable histoire de Moby Dick? Oui, c'est le nom d'un cachalot poursuivi par un capitaine obsédé par celle-ci. Certaines personnes de mon entourage pensaient qu'ils s'agissait d'un conte pour enfant. Je me suis donc lancé dans cette entreprise sans savoir à quoi je m'attendais, je ne m'étais absolument pas renseigné et je suis simplement partie l'esprit ouvert sur cette lecture.

J'ai ainsi découvert que l’histoire de Moby Dick n'est pas une histoire avec une folle intrigue, il n'y a pas de retournement de situation et pas énormément d'action et que l'on parle très peu des liens entre les personnages ; l'histoire d’Ismaël, le protagoniste et narrateur de l'histoire, pourrait tenir sur 300pages(?), si celui ci ne tergiversait pas sur tout un tas de questionnement. De nombreuses réflexions sont amené sur la religion et la folie par exemple. Et malgré ses nombreuses réflexions, ils y parle très peu de ces sentiments, celui-ci nous raconte son histoire avec beaucoup de poésie cependant cela reste très descriptif (et symbolique). Il nous raconte ses différentes réflexions mais aussi ces nombreuses découvertes, étalant sa culture apprise au fur et à mesure d'expérience et de recherche sur les baleines (et autres animaux de la même famille) et sur la pêche à la Baleine.

 J'ai donc appris beaucoup de chose, beaucoup d'informations qui était parfois un petit peu lourde et complexe, il y avait beaucoup de terme spécifique à la Chasse à la Baleine et même les manœuvres expliquées ne me paraissant pas forcément claire, j'avais du mal à imaginer cette entreprise en fonctionnement. Quand aux connaissances sur les baleines, elles étaient intéressante mais très précise, voir trop. Je ne me rappelle même plus des nombreuses propriétés et anecdotes que l'on m'a raconté. Les seules choses véritablement marquante sont la chasse en elle même, titanesque, dangereuse et invraisemblable, sachant que ce livre décrit une fiction ancré dans la réalité. J'ai ainsi découvert l'avenir de la baleine une fois capturée et tuée. Je ne savais pas pourquoi l'on chassait ces animaux, l'huile de baleine étant donc leurs trésors, les explications du dépeçage, aussi bien expliqué que le reste, est assez marquant. La baleine est un être assez majestueux, nous avons tous un certains respect pour cette animal de par son gigantisme, et le fait qu'ils soit un mammifère sous marin, de la découvrir ainsi comme un gibier est des plus étrange, alors que l'on a tendance a les mystifié, nous petit homme qui n'ont jamais fait face a ce gigantesque animal.

Je vous parlais donc de l'intrigue peu présente et surtout décrite, par rapport à nos lecture d'aujourd'hui, ou nombreux évènement s'enchaine et essayant, parfois dans la surenchère, de captivé un lecteur qui en as déjà trop lu. Je semblais l'avoir mit de coté, mais tout au long de l'histoire nous attendons qu'une seule chose, Moby Dick. Et elle n’apparait que sur les dernières pages du livres. On nous en parle, on nous en raconte, mais on ne la voit pas jusqu'a cette affrontement final. L'histoire prend des airs et des dialogues de plus en plus théâtraux en s'approchant de la fin ; tel une tragédie qui se prépare et qui nous attend. Et certes, tout au long de l'histoire la folie d'Achab, le capitaine du bateau sur lequel monte Ismaël, est décrite et s'intensifie petit a petit. On sait comment cela doit se finir, on sait que cela sera horrible et c'est ce que l'on nous fait comprendre tout au long, éparpillant nombreux indices sur la peur et la tragédie qui les attends. La folie, l'obsession et la névrose d'Achab est donc le fil rouge de l'histoire. Perdant de plus en plus le sens commun, quitte à mettre de nombreuse fois en danger son équipage. C'est la seule chose qui se trouve dans son esprit et qui atteint son paroxysme à son affrontement. Il n'y a pas de réel explications à la folie d'Achab, certes malgré des fait, Moby Dick lui as tout de même "volé" sa jambe, mais on se peut pas vraiment savoir pourquoi cela l'obsède autant, pourquoi la vengeance nait dans son coeur a un tel point. 

Et c'est cela qui est intéressant, c'est que malgré sa folie, malgré ses nombreux équipiers qui tente de le ramener a la raison, la douleur d'Achab est si profonde et si triste que nous pouvons l'imaginer, nous pouvons plus ou moins le comprendre. La tragédie de Moby Dick, l'homme qui sombre face a sa folie n'est pas juste une histoire de chasse a la baleine, elle peut arriver à tout homme, se voir détruire émotionnellement et psychologiquement par un terrible et affreux malheurs. Achab est un personnage complexe et intéressant qui nous apparait comme fort, admiré de son équipage et pourtant, on vit sa décomposition mentale et physique liée à son obsession et son orgueil, son désir de vengeance. La force du récit à mes yeux, c'est cette complexité des personnages, de nombreuses scènes mon marqué, quand ceux-ci sont dans leurs réflexion, sachant pertinemment qu'ils sont en danger de mort avec ce capitaine, entravé par de "vilaines" pensées, ils hésitent parfois sur la valeur de leurs actes et de leurs choix. Le bien est le mal n'étant pas aussi catégorique. Qui est le plus cruel? Ce Cachalot qui as attaqué Achab, qui lui as arraché sa jambe il y a des années ou ce capitaine près à tuer tout son équipage pour un désir de vengeance personnel?

J'ai du parfois m'accrocher, ayant fait parfois de longues pause, l'histoire étant un peu longue mais elle en valait la peine. La fin se clôture très rapidement. Le dénouement, l'affrontement final, sans vous annoncé la fin si vous ne la connaissez pas, m'as prit au tripes, tout ceci était véritablement épique. Mais court! J'ai du le relire pour être sur de n'avoir rien raté. Tout s'enchaine à une vitesse folle. Mais elle ne pouvait finir autrement, sa rapidité est la conséquence et la preuve de cette tragédie.


No comments:

Post a Comment