Nov 22, 2015

Lecture : Frankenstein

Il fallait bien que je trouve une manière d'illustrer cette article.
 Repartons une fois de plus à la découverte de grand classique de la littérature et même de la pop culture à ce niveau la, vu le nombre d'adaptation du personnages de Frankenstein. Tout comme Moby Dick et nombreuses de mes lectures, je me lance les yeux fermé dans cette entreprise, aimant la découverte et la surprise je ne me spoil rien (si on peut dire ça comme ça), je lit les petites intro que j'ai dans mes livres quand il y en as ; et quand on s'attaque à des classiques il y en a très souvent qui aime raconter à quelle point ça a changer le monde, ainsi que les nombreuses interprétation et reprise. Bref je me suis lance dans la lecture de Frankenstein.

J'ai découvert alors que le livre avait été écrit par une adolescente, ça a de quoi vous mettre une petite claque tout de même. Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à cela. Mais le savoir m'as paru assez important lors de ma lecture et m'as permis de pardonner quelques déceptions.A ma lecture de Frankenstein j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle même, ainsi que les personnages, quoi que parfois un peu stéréotypé ils en restaient pas moins attachant, il manque parfois un petit peu de profondeur mais soit, cela passe dans l'histoire. De plus, il s'agit du point de vue de Frankenstein lui même qui est bel et bien le créateur de la créature et non pas la créature en elle même (qui d'ailleurs n'as absolument pas de nom), cela pourrait donc explique une sorte d'égocentrisme de sa part basé sur son destin tragique et tout ce qu'il s'en suit.

La venue de cette créature innommable et tellement hideuse, que tout le monde ne peut que la détester, est intéressante, en soit comment Frankenstein a réussi à la confectionner n'as pas tellement d'importance (et il n'y avait pas besoin d'éclairs et d'électricité à ce moment la). Cette créature questionne beaucoup le rapport avec la vengeance, l'amour, le rejet, l'incompréhension, l'injustice, sa relation avec son créateur. Cette créature n'est qu'un enfant qui demandait de l'attention de son créateur. Au delà de cela, ma lecture a parfois étais longuette et un peu ennuyeuse, elle n'était pas spécialement difficile mais ce coté mélodramatique à outrance m'as un peu sortie par les yeux à la fin. Je trouvais les réflexions peu approfondi, de cette homme qui venait voir sa mort arrivée ou même son avis et ses réflexions via tout ce qu'il lui arrivait s’arrêtait à ce coté injuste de la vie, que le méchant de l'histoire c'était la créature. Donc oui elle était jeune et peut être qu'a l'époque mettre des bon cotés et nous donner de la compassion pour une telle créature aurait été de l'hérésie je ne sais pas?

En tout cas c'était une lecture intéressante que je ne regrette pas, la découverte de l'origine du mythe m'a fait comprendre le nombre de reprises, réinterprétations et même interprétations de Frankenstein. Je comprend qu'on se l'approprie facilement, et surtout ce coté de cette créature à la recherche d'amour qui ne donne que vengeance.Coincé dans uns statut, une vie et un corps qu'il n'a pas choisit, à la recherche d'aide, de sentiments et de changements.

Sur ce, je vous abandonne, les semaines qui vont arrivées vont être difficile la période de partiels arrive! Donc j'essaye de préparer des articles à l'avances pour ne pas perdre trop de temps!

No comments:

Post a Comment